ETUDE EFX post COVID-19 - Analyse descriptive de l’EFX (réponses physiologiques et symptômes) réalisée chez les patients qui présentent une intolérance à l’effort persistante au décours de la Covid-19

aCCPP
Amélioration du diagnostic Compréhension des maladies Poumons et respiration

Objectif du projet

Décrire par sous groupes homogènes de patients, les réponses physiologiques et les symptômes au cours de l’Exploration Fonctionnelle d'eXercice (EFX) chez des sujets atteints par la COVID-19 et qui présentent des symptômes persistants responsables d’une intolérance à l’effort.

Responsable scientifique

Professeur Bernard Aguilaniu

Pourquoi cette recherche est-elle menée ?

Depuis la première vague de la COVID-19, les pneumologues, cardiologues et physiologistes sont régulièrement consultés pour une intolérance à l’effort s’exprimant par une dyspnée et/ou une fatigabilité franche associée(s) parfois à des douleurs musculaires ou thoraciques. Lorsque ces plaintes perdurent au delà de 3 mois après les premiers symptômes, il est légitime de réaliser une EFX : - Soit pour évaluer le retentissement fonctionnel à l’exercice d’une déficience d’organe identifiée (ex : myocardite, fibrose pulmonaire, etc ...), - Soit, en l’absence d’arguments formels pour une déficience d’organe identifiée, d’observer d’éventuelles anomalies des réponses physiologiques au cours d’un exercice incrémental, susceptibles d’expliquer la persistance des symptômes et de l’intolérance à l’effort. La littérature récente souligne la présence d’anomalies ventilatoires et cardio circulatoires non spécifiques conduisant de ce fait à des interprétations diagnostiques variées. Ces rapports préliminaires concernent aujourd’hui de petits nombres de patients mixant des sujets dont les formes cliniques de la Covid, les comorbidités et l’habitus sont très diversifiés. De plus, les hypothèses ou conclusions proposées par ces études sont influencées par la spécialité du praticien qui les observe. Ainsi, il apparaît nécessaire de colliger un très grand nombre d’observations cliniques et physiologiques afin de dresser un constat factuel des désordres observés sans a priori interprétatif.

Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?

Population objet de la recherche :
Patients qui présentent une intolérance à l’effort persistante au décours de la Covid-19.
Catégories de données :
Données cliniques Qualité de vie

Comment se déroule la recherche ?

Date de lancement de la recherche :
juillet 2022
Date de fin prévue de la recherche :
décembre 2023
Statut du projet :
Inclusion en cours
Destinataire des données :
association pour la Complémentarité des Connaissances et des Pratiques de la Pneumologie (aCCPP)
Documentation du projet :
  1. Note d'information patient
  2. Informed Consent Form

Pourquoi la recherche est-elle légale ?

Fondement juridique :
Cette base de données est constituée conformément à l’intérêt légitime de l’aCCPP à mener des recherches scientifiques dans le domaine de la pneumologie (6(1)(f), 9(2)(j) et 89 du Règlement général sur la protection des données (UE) n° 2016/674).
Transfert des données hors de l’union européenne :
Aucun transfert de données en dehors de l'Union Européenne.
Durée de conservation des données :
- Données patients : Conservation dans le système d’information du responsable de traitement jusqu’à 2 ans après la dernière publication ou en l’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. - Données professionnelles : 15 ans au maximum à compter de la fin de la dernière recherche à laquelle le professionnel de santé a participé. Archivage supplémentaire sur un support papier ou informatique pour une durée de 20 ans maximum.

Politique de protection des données