Validation par des mesures d’actimétrie tridimensionnelle d’un algorithme prédictif de l’inactivité excessive chez les patients BPCO

association pour la Complémentarité des Connaissances et des Pratiques de la Pneumologie (aCCPP)
Prévention et traitement Prise en charge des patients Poumons et respiration

Objectif du projet

Valider un algorithme prédictif de l’inactivité excessive chez les patients BPCO par des mesures d’actimétrie tridimensionnelle.

Responsable scientifique

Pr Bernard Aguilaniu

Pourquoi cette recherche est-elle menée ?

Les patients atteints de BPCO ont une activité physique quotidienne très nettement diminuée en comparaison de sujets appariés. Par ailleurs la sévérité de l’inactivité est corrélée à plusieurs indices pronostiques tels que la fréquence des exacerbations, la qualité de vie et la mortalité. Ces constats conduisent à recommander, une activité physique dans le cadre de programmes de réhabilitation médicalement supervisés et/ou en incitant les patients à participer à des programmes de promotion de l’activité physique. Pourtant, malgré les bénéfices établis, on estime que cette prise en charge de réadaptation ne concerne en réalité que 10% des patients qui devraient en bénéficier. Parmi les causes diverses de cette situation, la sous-estimation de l’inactivité excessive (EI) par les pneumologues est une des causes de ce déficit de prise en charge. Actuellement, seule l’actimétrie permet d’évaluer avec précision le niveau d’activité physique du patient. Pour alerter les pneumologues sur cette situation excessive justifiant une prise en charge prioritaire, sans avoir recours à l’actimétrie, un algorithme de Machine Learning prédictif d’EI, basé sur les données cliniques de la consultation digitale Colibri-BPCO a été élaboré. L'aCCPP souhaite désormais pouvoir valider cet algorithme en s'appuyant sur le Gold standard qu'est l'actimétrie.

Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?

Population objet de la recherche :
Tout patient avec un diagnostic de BPCO, tous stades GOLD confondus qui bénéficient d’une consultation digitale Colibri-BPCO correctement informée.
Catégories de données :
Données relatives au mode de vie Qualité de vie Données socio-professionnelles Traitements Antécédents familiaux Données cliniques

D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?

Comment se déroule la recherche ?

Date de lancement de la recherche :
janvier 2023
Statut du projet :
Inclusion en cours
Destinataire des données :
association pour la Complémentarité des Connaissances et des Pratiques de la Pneumologie (aCCPP)
Documentation du projet :
  1. Note d'information patient

Pourquoi la recherche est-elle légale ?

Fondement juridique :
Cette recherche est réalisée conformément à l’intérêt légitime de l’aCCPP à mener des recherches scientifiques dans le domaine de la pneumologie (6(1)(f), 9(2)(j) et 89 du Règlement général sur la protection des données (UE) n° 2016/674).
Transfert des données hors de l’union européenne :
Non
Durée de conservation des données :
A la suite de cette étude de recherche, la base de données sera conservée dans le système d’information du responsable de traitement 2 ans après la dernière publication. Au terme de ces 2 années, toutes les données seront archivées pour une durée conforme à la législation en vigueur.

Politique de protection des données